Livraison Standard Offerte en France ✅

0

Votre panier est vide

Comment faire des Carottes Râpées avec une Mandoline de Cuisine ?

juillet 14, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Une salade de carottes râpées pour votre repas familial est un excellent choix pour votre famille.  Ce plat possède effectivement de nombreux atouts. C'est une entrée bon marché, diététique et saine. Encore plus si vous avez la chance de posséder un potager ou si vos carottes sont cultivées suivant les préceptes bio.  Elles rentrent tout à fait dans le cadre d'une alimentation vegan et apportent de nombreux bienfaits, particulièrement pour la peau, les cheveux, les ongles et la vue.

Et dans notre quotidien surbooké, elles proposent un intérêtsupplémentaire : elles sont rapides à préparer si vous utilisez une mandoline de cuisine!

Nous allons en détailler les principales étapes.

La préparation des Carottes

Pour préparer facilement de rafraîchissantes et savoureuses carottes râpées, il est indispensable de ne sélectionner que des carottes fermes. Si les vôtres ont commencé à se ramollir, il est préférable de les conserver pour faire de la purée ou une soupe de légumes. En effet, dans le cas contraire, elles ne glisseront pas de façon fluide sur les lames. Donc, non seulement, le travail de râpe ne s'effectuera pas aussi facilement mais, en plus, vous aurez plus de risques de vous blesser.

Commencez par couper chaque extrémité de votre légume, perpendiculairement, ou aplatissez l'une des faces pour obtenir un bord plat. Cela dépend si vous utilisez ou non un poussoir. En effet, si c'est le cas, la carotte ne devra pas être présentée par son extrémité. Ainsi, avec un côté bien plat, il sera mieux attaqué par la lame et vous allez pouvoir éplucher plus rapidement encore.

Comptez 100 à 150 g de carottes par adulte. Bien entendu, il s'agit d'une portion moyenne, à adapter en fonction des personnes. Si vous avez des adolescents amateurs de carottes, n'hésitez pas à doubler les proportions pour eux. A l'inverse, vous divisez par deux ou trois si ce sont de jeunes enfants.

Les précautions d'emploi

Nous ne le répèterons jamais assez : la mandoline de cuisine est un outil merveilleux et indispensable dans la cuisine de chaque famille. Mais nous continuerons à insister sur ses dangers si elle est utilisée sans précautions. Tout appareil muni de lames acérées et tranchantes est susceptible de se transformer en prédateur de doigts ! Ne jamais l'oublier !

Donc, vous avez-vous le choix. Vous pouvez utiliser un gant anti-coupure à contact alimentaire. Celui-ci est composé de fibres et rappelle les cottes de mailles des chevaliers. Sinon, il existe des protège doigts métalliques mais ils sont plus adaptés pour l'utilisation d'un couteau. Autre possibilité, vous avez eu la bonne idée de vous procurer une mandoline de cuisine équipée d'un poussoir. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous en servir. Interposez-le entre votre main et le légume avant de pousser ce dernier contre la lame. Certains cuisiniers préfèrent le contact direct avec les aliments et n'utilisent aucun élément de protection. Ils se contentent de relever le bout des doigts et de maintenir avec la paume de la main uniquement. Nous déconseillons  vigoureusement cette approche et déclinons toute responsabilité en cas d'accident.

La Découpe

Nous arrivons maintenant à l'étape cruciale, celle du  maniement de l'appareil proprement dit. C'est le plus simple finalement, et également la phase la plus rapide. Prenez la première carotte et présentez le bord aplati ou l'extrémité coupée face à la lame. Effectuez un mouvement de va-et-vient rapide jusqu'à ce que la carotte soit presque entièrement râpée. Ralentissez votre allure lorsqu'il ne vous reste plus qu'un petit morceau. Ceci toujours dans le but d'éviter un mouvement malencontreux. Répétez cette opération avec tous les légumes restants. Il ne vous restera plus qu'à préparer l'assaisonnement. Vous pourrez opter pour une vinaigrette traditionnelle ou aux agrumes pour une note rafraîchissante. Une sauce crudités conviendra également. Si vous préférez rester sur une note plus diététique, un filet d'huile d'olive, agrémenté simplement de jus de citron sera votre meilleur choix. Rien ne vous empêche de rajouter des herbes fraîches. Cela apporte plus de saveur aux carottes. Dans cette optique, nous vous recommandons le persil, la ciboulette ou pour un goût plus inhabituel, de la menthe ou de la coriandre. Dans tous les cas, mélangez bien car les carottes râpées s'agglomèrent. Elles ont donc besoin d'être aérées et de bien être enrobées de sauce. Un passage au réfrigérateur en attendant le repas accentuera l'effet rafraîchissant.

Vous avez pu constater par vous-même qu'il est extrèmement simple et rapide de préparer des carottes râpées à l'aide d'une mandoline de cuisine. On vous fait bref rappel des préparatifs

 1ère étape : on découpe la carotte avant de l'éplucher pour lui donner un côté ou un bord droit.

2ème étape : on sécurise l'opération à l'aide d'un gant ou d'un poussoir.

Dernière phase : on effectue un va-et vient avec la carotte. Puis, on assaisonne et on se régale !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Subscribe