Livraison Standard Offerte en France ✅

0

Votre panier est vide

Comment Choisir sa Mandoline de Cuisine ?

juillet 14, 2021 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Vous en avez assez de démonter et laver 15 pièces de votre robot à chaque recette de carottes râpées ? Alors, la mandoline de cuisine saura s'imposer dans votre intérieur.

Ses atouts ? Simplicité, rapidité et facilité d'entretien, sans oublier une découpe très régulières des légumes et des fruits. Certaines peuvent couper du saucisson, des agrumes ou du gruyère.

Mais si vous vous êtes déjà penché sur la question, peut-être vous demandez-vous quel modèle acquérir. Il est vrai que le choix est vaste et que celui-ci peut se faire au vu de différents critères. Nous allons donc vous aider à résoudre ce dilemme.

La Notion de Prix

Tout d'abord, très logiquement, le choix de votre matériel va dépendre, dans un premier temps, du budget que vous êtes prêt à y consacrer. Effectivement, il faut savoir que la fourchette de prix des mandolines de cuisine est assez large.

On peut trouver des modèles basiques mais efficaces à partir d'une trentaine d'euros.Donc, si vous préférez vous équiper d'un objet peu onéreux pour vérifier que ce type de dispositif vous convient, prenez un tel appareil.

Il sera toujours possible de vous procurer un accesoire plus sophistiqué ultérieurement. L'avantage d'un ustensile d'entrée de gamme, est que, s'il ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités, il reste néanmoins efficace.

Si vous disposez d'un budget qui tourne aux alentours de 100 euros, vous pourrez accéder à un outil plus élaboré. Celui-ci pourra vous offrir notamment plusieurs épaisseurs de coupe, ou la possibilité d'obtenir des chips ondulées, toujours facilement et sans effort. L'ustensile ménager correspondra à un très bon rapport qualité-prix. Sans compter que les matériaux utilisés seront de bien meilleure qualité.

Mais si vous êtes adepte des crudités ou des plats décorés, cela vous amènera à un usage intensif de votre mandoline. Dans ce cas, il peut être intéressant d'investir dans un appareil haut de gamme ou professionnel. En effet, aux alentours de 300 euros, vous trouverez des modèles dotés de multiples possibilités de découpe.  Vous apprécierez aussi  d'avoir un réglage de l'épaisseur simple à mettre en œuvre. De même, la présence d'un poussoir protecteur et de pieds antidérapants apportera un confort d'utilisation appréciable.

Les Différentes Fonctionnalités

Ainsi que nous l'avons déjà évoqué, les modèles les plus simples ne vous offriront que peu de possibilités.

Par contre, certaines mandolines offrent le choix de 4 ou 5 épaisseurs de coupes. Ainsi, vous pourrez réalisez aussi bien des chips que trancher des tomates pour une salade estivale. La fabrication de dés de gruyère pour l'apéritif ou de cubes de légumes pour une belle harmonie dans l'assiette pourrait également vous tenter. Vôtre imagination ne connaîtra pas de limites  pour créer toutes sortes de recettes.

Les mandolines peuvent être équipées de deux types de lames : les droites et celles en V. Les lames droites correspondent à des modèles plus simples d'utilisation, moins encombrants généralement et  plus rapides à nettoyer. Celles en V présentent un avantage : elles entament plus facilement les aliments. Du coup, les aliments les plus mous comme les tomates ou les plus durs comme le saucisson sont tranchés plus régulièrement.

Une autre option intéressante peut être un démontage plus complet de toutes les pièces. Si vous êtes particulièrement soucieux d'une hygiène irréprochable, cette faculté présentera un caractère indispensable. De même, la présence d'un chassis en acier inoxydable correspondra bien mieux à vos exigences en la matière. D'autant plus que cette fabrication sera particulièrement robuste et saura résister à l'épreuve du temps.

Les Accessoires et les Options Supplémentaires

Un autre critère de choix pour les mandolines de cuisine concerne les accessoires.  En effet, en fonction des options disponibles, votre ustensile de cuisine sera plus ou moins performant. Ainsi, il en existe qui sont livrés avec 2 lames, une lisse et une gaufrée pour varier vos présentations. Vous obtenez ainsi des chips plus originales et des rondelles de carotte ou de concombre ressemblant à des gaufrettes. Pourquoi ne pas tester des chips de légumes pour un apéritif plus sain?

Le nombre de peignes, quant à lui, détermine les différentes tailles de coupes en julienne. Vous pouvez en trouver en 2 mm, en 4 mm ou en 10 mm. Ce dernier format vous permettra de préparer des frites aussi facilement qu'avec un coupe-frites tandis que le plus petit peigne vous aidera à obtenir du gruyère râpé.

De même, les pieds en caoutchouc ou en silicone qui équipent certaines mandolines apporteront une utilisation plus confortable en améliorant la stabilité. On peut également trouver une poignée ergonomique pour faciliter une bonne prise en main.

Quant à la sécurité, elle est très importante avec tout ustensile tranchant. Donc, un accessoire améliorant ces conditions sera le bienvenu. C'est pourquoi un bouton poussoir pourra se révéler un élément prioritaire si vous craignez, avec raison, que vos doigts puissent être entrainés vers la lame.

Peut-être apprécierez-vous pareillement la présence d'un coffret de rangement pour vos peignes et lames.

Bref, l'univers des mandolines de cuisine présente un large éventail de modèles. Vu sa popularité auprès de tous les cuisiniers amateurs ou avertis, toutes sortes de modèles ont été crées. Que vous soyez simple gourmet, ou juste curieux d'innover dans la présentation de vos plats cuisinés, il existe forcément un exemplaire qui va correspondre à vos attentes et qui vous apportera satisfaction. À vous d'avoir la curiosité de visiter nos pages afin de trouver celui qui vous accompagnera pour de nombreuses années.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Subscribe