Livraison Standard Offerte en France ✅

0

Votre panier est vide

Quel est le Prix d'une Mandoline de Cuisine ?

juillet 14, 2021 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comme beaucoup d'autres articles ménagers, le prix d'une mandoline de cuisine peut varier, avec des extrêmes parfois surprenants. En effet, on peut voir aussi bien des modèles à 20 euros, que des références à plus de 300 euros. En fait, les termes de mandolines de cuisine recouvrent une telle variété d'ustensiles différents que la gamme des tarifs s'en ressent d'autant.

Nous allons vous présenter ce qu'il est possible d'acquérir en fonction de vos besoins ou de vos envies, ou de votre budget.

Dans une première approche, on peut faire la distinction entre deux types d'accessoires. Suivant votre usage, occasionnel, ou intensif, nous vous conseillerons de vous orienter vers un exemplaire destiné aux particuliers ou aux professionnels.

Les Mandolines pour les Particuliers

Ce qui caractérise en premier ce type d'accessoire, c'est un prix tout à fait abordable et une gamme de modèles simples à utiliser. Dans cette catégorie, on retrouve notamment deux groupes principaux, celui des mandolines multifonctions et celui des mandolines japonaises.

Les Mandolines Multifonction

Comme son nom l'indique, la mandoline de cuisine multifonctions offre des fonctionnalités supplémentaires. Equipée de peignes différents ou de lames additionnelles, elle ne se contentera pas de trancher des rondelles de fruits, de pommes de terre ou de concombre. En effet, elle pourra, suivant les accessoires disponibles, proposer des lamelles ondulées ou gaufrées pour un effet visuel plus original et décoratif. Si l'aspect rendu par une assiette ou un plat vous importe autant que son goût, c'est de type d'ustensile de cuisine qui vous séduira. De même, certains appareils, toujours grâce aux peignes ou lames auxiliaires, permettent d'obtenir des bâtonnets, des dés, voire même des losanges pour les plus aboutis. Un autre critère sera également les différentes épaisseurs de coupe. Ainsi, la mandoline pourra servir aussi bien à réaliser des frites rapidement que des chips maison, qui seront bien moins salées que celles du commerce.

Bien évidemment, en contrepartie, cette polyvalence a un prix. Ainsi, ne comptez pas acquérir une mandoline multifonctions à moins de 100 euros si vous souhaitez trouver un modèle correct qui ne vous lâchera pas à la première utilisation. En fonction du degré de sophistication souhaité, cela peut aller jusqu'à un budget de 200 euros. Notamment pour des modèles avec une qualité élevée de lames, des pieds anti-dérapants et un poussoir ergonomique.

Mais il existe également un autre genre de mandoline, appelées, parfois à tort, les mandolines japonaises, dont la fourchette de prix est bien moins élevée.

Les Mandolines Japonaises

Tout d'abord, il faut savoir que ce qui est appelé généralement "mandoline japonaise" ne correspond pas toujours à l'appelation d'origine. Effectivement, il en existe, en fait, très peu venant effectivement du Japon. Mais, par extension, on a pris l'habitude de désigner ainsi une mandoline légère, simplement constitué d'un chassis et de lames, en V ou droites. Son principal avantage réside dans le fait qu'elle est légère, efficace,  avec un encombrement très réduit, et que son entretien s'en trouve facilité. Ce dernier point est particulièrement sensible lorsqu'on le compare avec le nettoyage d'un robot culinaire avec ses nombreuses pièces. Concernant ce type de matériel, vous allez trouver des modèles très économiques car les premiers prix démarrent aux alentours d'une trentaine d'euros mais peuvent aller au-delà, en fonctions des caractéristiques plus ou moins abouties. Ainsi, certaines d'entre elles vont être équipées d'un pousssoir pour garantir une meilleure sécurité lors de l'utilisation. Vous en verrez également munies d'un bac récupérateur et d"une grille de type coupe-frites mais, à notre avis, cela n'a plus grand-chose à voir avec une mandoline.

Toutefois, pour un véritable appareil importé du pays du soleil levant, il faudra plutôt envisager 60 à 70 euros pour un modèle qui peut paraître simpliste au premier abord mais dont la première qualité est celle de la précision et l'efficacité de ses découpes. Ne pas oublier qu'en cas de remplacement d'une pièce détachée, le coût sera impacté par l'obligation d'importer.

Les Mandolines pour les Professionnels

Dans cette catégorie, vous allez trouver des modèles offrant de nombreuses variétés de découpes, tranches, ondulées ou gaufrées,  bâtonnets, cubes et des possibilités d'épaisseur allant de très fine à large. Mais cela ne sera pas leur unique particularité. Les professionnels des métiers de bouche se doivent toujours de travailler vite , mais, malgré tout, en associant rapidité et sécurité. C'est pourquoi les appareils qu'ils utilisent sont conçus de façon à préserver au maximum l'intégrité des doigts. D'où la présence de larges poussoirs pour limiter tout risque de contact entre la main et les lames.

De plus, cette gamme d'ustensiles de cuisine possède des atouts bien spécifique en matière de longévité. Bien souvent, le choix de l'inox ou acier inoydable s'est imposé car ce matériau allie une robustesse sans faille à des qualités hygiéniques indispensable dans des cuisines de restaurant. La fabrication des lames est également bien supérieure et permet, du coup, des découpes de fruits ou de légumes plus tendres comme la tomate par exemple. À l'inverse, la découpe d'aliments plus fermes comme le saucisson ou les agrumes est aussi possible. C'est pourquoi, une mandoline de cuisine professionnelle peut s'avérer un excellent choix si vous êtes à la recherche d'un appareil à la fois solide, efficace et polyvalent. Evidemment, compte tenu de ses caractéristiques, le budget s'en ressent puisqu'il vous en coûtera environ 300 euros pour acquérir l'une de ces petites merveilles.

Toutefois, sur la durée, votre investissement sera rentabilisé sans peine.

Comme vous avez le pu le voir, et comme cela se vérifie d'ailleurs pour beaucoup d'appareils, la gamme de prix est très vaste. Bien évidemment, en fonction du prix, la qualité et les possibilités offertes ne seront pas les mêmes. À vous de voir, bien sûr, en premier, en fonction de votre budget. Mais réfléchissez à quel est l'usage souhaité. Quelles sont les recettes que vous souhaitez pouvoir réaliser ? Si vous aimez préparer des gratins dauphinois par exemple, il vous faut obtenir des pommes de terre finement tranchées et régulières pour une cuisson homogène. De même, si vous aimez le minestrone ou la macédoine de légumes maison, la découpe en cubes sera une option indispensable.

Pourquoi ne pas venir visiter nos pages afin de pouvoir faire un choix éclairé en toute conscience ?

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Subscribe