Livraison Standard Offerte en France ✅

0

Votre panier est vide

Comment Utiliser une Mandoline de Cuisine ?

juillet 14, 2021 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Vous venez d'acheter une mandoline de cuisine ou vous songez à le faire ? Et vous aimeriez en savoir un peu plus avant de vous lancer dans une découpe de légumes? Vous êtes effectivement arrivé au bon endroit.  Nous allons donc vous dévoiler tout ce qu'il y a à connaître sur l'utilisation de  cet accessoire indispensable à tout cuisinier amateur.

En effet, c'est un appareil simple d'emploi mais très utile, un véritable assistant au quotidien, pour bon nombre de préparations culinaires.

Mais comme tout outil, il est important de bien s'en servir afin d'en retirer toute satisfaction. Nous sommes prêts à parier qu'ainsi, vous ne saurez plus vous passer de cet appareil à découper.

Les précautions à prendre :

L'avantage d'une mandoline de cuisine, c'est la simplicité de son usage et la rapidité d'action. Mais pour pouvoir en profiter pleinement,la prudence est nécessaire pour ne pas être victime d'un accident domestique.

1) La stabilité de l'appareil

Tout d'abord, un impératif à respecter : quel que soit le type de mandoline en votre possession, vous devez toujours bien dégager votre table ou votre plan de travail. Ceci dans le but de de sécuriser la zone où vous allez pratiquer vos découpes d'aliments. De même, assurez-vous, avant de commencer votre préparation culinaire, que votre ustensile est bien stable. Certaines mandolines sont d'ailleurs munies de pieds en caoutchouc antidérapants pour éviter tout glissement. D'autres comportent un bac récupérateur sur lequel elles viennent s'ajuster.

Si la vôtre n'est pas équipée de l'une ou l'autre de ces options, alors posez-la sur un saladier large et stable ou un plat à tarte. L'essentiel est de prévenir tout dérapage malencontreux. Dans tous les cas, avec votre deuxième main, vous maintiendrez l'ensemble fermement pendant la coupe de vos légumes, fruits ou autres aliments.

2) La protection des doigts

Ne perdez jamais de vue que les lames sont très tranchantes ! Encore plus si vous avez la chance de posséder une véritable mandoline japonaise, aux lames très affûtées. Donc, pensez à protéger vos doigts de toute entaille. Pour cela, la mesure de protection la plus complète reste le gant anti-coupure. Fabriqué en mailles ou en fibres très résistantes, c'est le meilleur allié d'une cuisine en toute sécurité. Il a, en effet, l'avantage de protéger la main complète. Sinon, le poussoir fourni avec certains appareils ménagers permettent aux doigts de ne pas être en contact direct avec l'aliment et donc avec la lame. Toutefois, certaines personnes n'aiment pas ce qu'ils vivent comme un obstacle entre eux et le produit. Si vous préférez manipuler directement votre fruit ou votre légume, faites le avec la paume de la main et maintenez  le bout des doigts en l'air. Sachez que nous déconseillons fortement ce procédé.

La préparation de la découpe

Une fois les mesures de sécurité prises, il est temps de passer aux étapes préalables à la découpe proprement dite.

1) Le choix de la lame

Votre mandoline de cuisine, quelle qu'elle soit, est équipée de plusieurs lames amovibles et interchangeables. Suivant les cas, cela vous permet de varier vos préparations culinaires. En effet, avec une mandoline bien équipée, on peut aussi bien découper des chips, faire des rondelles de pommes que râper des carottes ou tailler des légumes en julienne. Cela dépend de la lame installée sur l'appareil ménager.

 De même, sur les mandolines japonaises notamment, on peut régler la hauteur de coupe, ce qui permet des tranches plus ou moins fines. À vous d'ajuster donc la bonne lame et d'adapter l'épaisseur en fonction de vos recettes et de l'effet désiré.

2) La préparation de l'aliment

Votre mandoline de cuisine, quelle qu'elle soit, est équipée de plusieurs lames amovibles et interchangeables. Suivant les cas, cela vous permet de varier vos préparations culinaires. En effet, avec une mandoline bien équipée, on peut aussi bien découper des chips, faire des rondelles de pommes que râper des carottes ou tailler des légumes en julienne. Cela dépend de la lame installée sur l'appareil ménager.

De même, sur les mandolines japonaises notamment, on peut régler la hauteur de coupe, ce qui permet des tranches plus ou moins fines. À vous d'ajuster donc la bonne lame et d'adapter l'épaisseur en fonction de vos recettes et de l'effet désiré.

Les Bons Gestes

Le but de la mandoline est non seulement de faire une taille de légumes rapide, mais aussi très régulière avec une épaisseur constante. Toutefois, pour obtenir cette régularité, il est bon d'exercer une pression équilibrée sur tout l'aliment.

Comme vu plus haut, si vous faites le choix personnel de ne pas utiliser de poussoir et de découper vos aliments sans protection, poussez avec la paume, en relevant vos doigts.

Démarrez du haut de la mandoline et poussez votre aliment vers le bas d'un mouvement rapide de va-et-vient. Lorsque votre fruit ou votre légume est presque entièrement tranché, ralentissez votre cadence, sous peine de voir l'un de vos doigts prendre la place sous la lame.

Une fois toute votre découpe terminée, vous allez pouvoir apprécier un autre des avantages de cette ustensile : la rapidité de son nettoyage.

L'entretien

Les lames pouvant se démonter aisément la plupart du temps, il est recommandé d'effectuer cette opération destinée à donner une hygiène parfaite à votre acessoire de cuisine. Le chassis peut généralement, sauf mention spécifique du fabricant, passer au lave-vaiselle. En théorie, les lames également.

Toutefois, concernant ces dernières,  le lavage à la main, avec juste un peu de produit dégraissant et de l'eau chaude préservera mieux l'aspect tranchant et assurera une longévité plus importante. Si les peignes de votre appareil sont également amovibles, un nettoyage manuel sera aussi plus approprié.

Puis, prenez un torchon pour essuyer vos lames. Même si elles sont en acier inoxyable, mieux vaut  les sécher immédiatement, cela facilite la résistance à la rouille.

Occasionnellement, si les vis de réglage d'épaisseur sont métalliques, une petite goutte de lubrifiant contribuera à maintenir un vissage et un dévissage facilité.

Voilà, la mandoline de cuisine n'a plus de secrets pour vous. Vous en connaissez maintenant tous les rouages. Il vous suffit de laisser parler votre imagination pour créer de multiples décorations afind' agrémenter vos plats. À vous également les gratins dauphinois, les chips de pommes de terre ou de légumes, les tranches de pommes ou de poires à déshydrater. Les possibilités de votre appareil ménager sont immenses et cet ingénieux accessoire ne quittera plus votre plan de travail.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Subscribe